Pourquoi exprimer clairement ses sentiments permet de gagner en pouvoir sur le long terme

Fév 15, 2022 | Société | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Notre intuition nous pousse à dissimuler nos sentiments car on croit (à tort) que faire le contraire nous mettrait dans une situation de faiblesse. Or, les personnes les plus confiantes et les plus sereines, sont aussi celles qui savent comment exprimer leurs sentiments sans réserve. Nous allons voir ici pourquoi et comment cette expression permet de gagner en force sur le long terme.

  • Stop au jugement de ses sentiments

Pour s’autoriser à les exprimer, il faut déjà accepter de pleinement ressentir, sans condition, et sans jugement, et surtout sans culpabilité.

  • Apprendre à exprimer son sentiment

Parler à la première personne, ne pas mettre sur le dos des autres ce qu’on ressent, c’est une preuve de maturité émotionnelle, et non une forme d’égocentrisme, contrairement à la légende populaire. C’est la posture adoptée par les meilleurs leaders comme dans cette interview du Général Lecointre, lorsqu’il explique les raisons de sa démission, sans invective !

  • La réaction est aussi un sentiment

C’est sain et normal de vouloir réagir. Mais si on ne prend jamais de recul et qu’on passe son temps à réagir à chaud, non seulement on se détourne de ses objectifs principaux, mais en plus on s’épuise inutilement.  

  • On ne contrôle pas les émotions qu’on peut ressentir, mais on peut contrôler la manière dont on les gère et les accueille

Le problème n’est jamais d’être sensible, mais de se laisser envahir par ses émotions. Refouler ou s’interdire de ressentir n’est pas la solution, car il est toujours possible d’utiliser ses sentiments pour exprimer ses besoins réels et servir ses intérêts.

  • Prendre la responsabilité de ce qui nous arrive de bon pour mieux accepter et affronter les épreuves

Il est plus facile d’accepter/d’assumer ses erreurs (et de les corriger) quand on a pris le temps en amont de célébrer les petites victoires, en s’attribuant le mérite de son propre travail. Ce n’est pas « la chance » qui est responsable de vos succès, mais vous-même.

  • Vous exprimer clairement permet aux autres de connaître voire d’anticiper vos besoins

Car en vous exprimant, vous vous ouvrez à eux, et ils apprennent à vous connaître. C’est ainsi que l’on crée des relations, et qu’on se renforce.

Contrairement aux idées reçues, savoir exprimer ses sentiments correctement ce n’est pas réservé aux « faibles » ou aux fragiles.  En effet, mieux vaut l’apprendre le plus tôt possible, car de toutes manières nos émotions nous trahissent, que ce soit à travers nos mots, notre communication non-verbale ou notre état de santé physique et mentale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This