FAQ

Temps de lecture : 3 minutes

Qui es-tu ? 

J’ai découvert le militantisme en participant activement à la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat du mouvement Nuit Debout en 2016 crée par des militants anarchistes, lors de la contestation contre la loi El Khomri sur le Code du travail. Je suivais déjà assidûment l’actualité politique depuis 2013, notamment via les réseaux sociaux comme Twitter, et j’ai ressenti le besoin de développer plus profondément mes analyses en ouvrant mon premier blog en 2014.

Ayant toujours eu une sensibilité de gauche, je n’ai pourtant jamais eu envie de m’encarter dans un parti ; je me suis donc construite politiquement sur les mouvements anarchistes, c’est-à-dire au-delà de toute forme de structure. Cette formation m’a naturellement conduite vers l’engagement associatif (notamment sur les questions de critique des médias et d’accompagnement scolaire).

Aujourd’hui, je continue à écrire sur mes deux blogs (mes billets d’humeur se trouvent ici), dans le but de transmettre mon retour d’expérience sur l’engagement politique et associatif. Mon parcours professionnel est très varié : ingénieure en stratégie et organisation industrielle de formation et titulaire d’un MBA en marketing digital, j’ai également été enseignante contractuelle dans plusieurs collèges (dont des REP et REP+) durant trois ans, manager dans le service public durant 2 ans, et j’ai plus de 10 ans d’expérience dans le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.

Je cherche désormais à faire part de mon retour d’expérience en tant que militante libertaire, féministe et antiraciste, mais aussi en tant que créatrice de contenu ayant oscillé entre précarité et études dans les grandes écoles.

Mon objectif dans cette démarche est d’accompagner des militant.e.s, des structures associatives, mais aussi des entreprises, dans leurs vocations d’engagement, d’écriture mais aussi professionnelles.

Pourquoi proposer des prestations d’accompagnement ?

Ce projet d’accompagnement s’inscrit dans la continuité de mon travail d’écriture. En effet, j’ai commencé à écrire sur un format blog, parce que l’aspect éphémère des réseaux sociaux ne me comblait pas, et la recherche de buzz et de « punchlines » qui structure notre environnement médiatique et politique a tendance à m’épuiser. Aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin dans la transmission de mes retours d’expérience, et j’espère aller à la rencontre de mon public afin d’approfondir les pistes de solutions évoquées dans mes articles.

Pourquoi ne pas simplement écrire des livres ou des articles plus longs ?

Ces projets m’intéressent également (d’ailleurs, il y a déjà des livres électroniques disponibles ici), mais je pense que rien ne remplace les liens et les interactions qui existent dans la « vraie vie » ! En plus, tout le monde n’a pas forcément les moyens/le temps/l’envie/la motivation/la disponibilité mentale pour s’attaquer à du contenu écrit plus conséquent, alors que de libérer au moins une demi-journée pour un moment convivial est accessible au plus grand nombre.

A qui s’adresse ces prestations ?

A tous.tes les militant.e.s, dans les structures associatives ou politiques ! Mais aussi aux managers dans les entreprises qui cherchent à former leurs salarié.e.s à l’écriture et/ou au web et médias sociaux (axes 1 et 4), ou encore aux personnes bénéficiant des prestations de certaines associations (axe 3).

Pourquoi ces prestations sont payantes ?

Parce qu’elles sont le fruit d’années d’études coûteuses, de travail (bénévole), de recul et de réflexion ! Et aussi parce que l’objectif de ce travail est de partager mon expérience personnelle afin d’économiser à celles et ceux qui en bénéficient, des années d’études et du temps, en apprenant de mes erreurs comme j’ai pu le faire.  Je me consacre quasiment à plein temps à mes blogs depuis septembre 2019, et je mets un point d’honneur à ne proposer sur mes sites QUE du contenu accessible gratuitement. Pour me permettre de continuer ce travail éditorial sans que mes lecteurs n’aient à payer et sans sacrifier la qualité, la quantité et l’indépendance de mon contenu, il est essentiel que je fonctionne sur un modèle économique viable. Les tarifs des prestations seront, bien entendu, adaptés selon le type et la taille des structures ciblées, et également selon leur budget alloué à la formation.

Est-il possible de fournir ces prestations à des particuliers ?

Il existe des prestations d’accompagnement personnalisé pour les particuliers : en marketing digital pour les entrepreneurs, et en scolarité pour les élèves, étudiants et leurs parents.

Quels liens existent entre les 4 axes de travail proposés ?

Mon objectif principal est de provoquer des vocations à l’engagement ; or, les obstacles sont nombreux. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies pour contrer ces obstacles et favoriser un milieu où l’engagement devient possible, et surtout efficace : c’est l’enjeu de l’axe 2 (reconstruction, engagement et empowerment) mais aussi de l’axe 3 (entreprenariat, orientation scolaire et professionnelle), car créer un environnement sécurisant favorisant le bien-être et la sortie de la précarité est le cœur de tout militantisme constructif.

LOGOmo

Une réflexion au sujet de « FAQ »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.