Le Chat Glouton - Page services

A propos

 

Accueil 9 A propos

Qui suis-je ?

A propos - Le Chat Glouton

J’ai découvert le militantisme en participant activement à la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat du mouvement Nuit Debout en 2016 crée par des militants anarchistes, lors de la contestation contre la loi El Khomri sur le Code du travail. Je suivais déjà assidûment l’actualité politique depuis 2013, notamment via les réseaux sociaux comme Twitter, et j’ai ressenti le besoin de développer plus profondément mes analyses en ouvrant mon premier blog en 2014.

Ayant toujours eu une sensibilité de gauche, je n’ai pourtant jamais eu envie de m’encarter dans un parti ; je me suis donc construite politiquement sur les mouvements anarchistes, c’est-à-dire au-delà de toute forme de structure. Cette formation m’a naturellement conduite vers l’engagement associatif (notamment sur les questions de critique des médias et d’accompagnement scolaire).

Aujourd’hui, je continue à écrire sur mes deux blogs (mes billets d’humeur se trouvent ici), dans le but de transmettre mon retour d’expérience sur l’engagement politique et associatif. Mon parcours professionnel est très varié : ingénieure en stratégie et organisation industrielle de formation et titulaire d’un MBA en marketing digital, j’ai également été enseignante contractuelle dans plusieurs collèges (dont des REP et REP+) durant trois ans, manager dans le service public durant 2 ans, et j’ai plus de 10 ans d’expérience dans le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.

Je cherche désormais à faire part de mon retour d’expérience en tant que militante libertaire, féministe et antiraciste, mais aussi en tant que créatrice de contenu ayant oscillé entre précarité et études dans les grandes écoles.

Mon objectif dans cette démarche est d’accompagner des militant.e.s, des structures associatives, mais aussi des entreprises, dans leurs vocations d’engagement, d’écriture et professionnelles.

D’où vient ce pseudonyme

« Le Chat Glouton » ?

La première fois que j’ai écrit pour quelqu’un d’autre que moi, c’était pour un blog participatif à sensibilité anarchiste qui s’appelait Le Chat Qui Fouine (blog qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui). La rédaction avait pris le pli de nous demander de choisir un nom de plume autour du chat, animal symbole de l’anarchisme et de l’indépendance, pour ne pas entretenir de culte de la personnalité, et focaliser l’attention sur le contenu des articles. J’en ai donc choisi un à mon image, et je l’ai gardé pour mon propre travail, car je me reconnais totalement dans cette logique. De plus, centrer la communauté autour de cette marque permet également à d’autres personnes aussi diverses les unes que les autres, de s’identifier à cette ligne éditoriale, et de faire en sorte que le plus grand nombre puisse se reconnaître dans le contenu et les valeurs de ces plateformes.

D’où vient ce pseudonyme  « Le Chat Glouton » ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez votre bilan gratuit dès maintenant !

Pin It on Pinterest

Share This