Si les études s’accordent à dire que ce que nous sommes influe sur notre façon de nous alimenter, parallèlement la façon dont nous mangeons serait associé à notre personnalité.
Pensez-vous que nos comportements autour d’un repas définit notre personnalité ? C’est du moins ce que met en lumière une expérience réalisée par la compagnie Food-Ology. Cette entreprise californienne s’est chargée d’étudier le lien entre les habitudes alimentaires, les traits de personnalité et les tendances comportementales.
La fondatrice de Food-Ology, Juliet A. Boghossian, experte en conduites alimentaires, a mené l’expérience. Elle a permis de découvrir différents modèles de personnalité, en fonction de la manière dont les individus se comportent lorsqu’ils s’alimentent. S’ils prennent le temps de savourer ou non, s’ils mangent rapidement ou non, s’ils choisissent minutieusement leur repas, s’ils ont tendance à mélanger ou non différents aliments… Tant de comportements qui tendent à définir des modèles de personnalités diverses. Nous vous les présentons sans attendre :
Ceux qui savourent
L’expérience aura mis en lumière que les individus mangeant calmement, sans hâte, en savourant et mâchant correctement les aliments seraient des personnes avec une forte confiance en soi et sachant apprécier la vie. Dans leur vie quotidienne, ces personnes font preuve de comportements de maîtrise, mais également de sécurité personnelle.
Les rapides
Au restaurant avec vos amis, vous avez déjà sûrement remarqué cette personne qui finit tout avant tout le monde. Alors que les autres viennent d’entamer le plat de résistance, cette dernière vient de finir le dessert. Ces personnes qui mangent à la hâte, en ne mâchant que très peu leurs aliments seraient selon l’étude, des individus ayant pour habitude de s’occuper de plusieurs tâches à la fois. Au sein de leurs relations, ce type de profil correspond à des individus ayant tendance à faire passer les autres avant soi-même. Par ailleurs, elles s’épanouissent dans leur espace propre. Très souvent nerveuses et impulsives sur les bords, ces personnes sont d’un esprit compétiteur et sont très vives d’esprit.
Les trieurs
Ces mangeurs trient leurs aliments avant de les manger. Taille, couleur ou encore origine, les aliments se voient être classés. Ce profil de mangeur est souvent de nature ordonnée et est en quête d’un environnement propre. Les trieurs aiment la tranquillité et au travail, elles font preuve de qualités organisationnelles. Cependant, en cas d’imprévu ou de situations stressantes, elles peuvent se trouver désarmées et manquer de prise de décision.
Les aventuriers
Ces personnes aiment oser s’essayer à de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et choisissent souvent de découvrir de nouveaux plats. Très souvent, les aventuriers sont des personnes avec une personnalité extravertie et ont le goût du risque. Très actives dans leur quête de nouveauté, elles s’ennuient que rarement et plaisent en général aux personnes qui les entoure. Aussi, les aventuriers aiment le contact et s’épanouissent quand ils se sentent entourés.
Les introvertis
Les personnes correspondant à un profil plus introverties auront tendance à manger s’épanouir dans leur zone de confort alimentaire. Ils auront souvent tendance à manger les mêmes plats et à s’orienter vers des saveurs familières. Pour ces derniers, pas de mélanges extravagants ou qui sort des habitudes (ou alors très peu). L’expérience aura également mis en évidence que ces types de mangeurs étaient des personnes de nature à se soucier des détails et à être très analytiques.
La cocktail attitude ou les mélangeurs
D’après l’expérience, les personnes qui s’adonneraient à des mélanges d’ingrédients et d’aliments divers correspondent à des profils avec une forte personnalité amicale. Elles seraient également dotées d’un très grand sens des responsabilités. Dans le domaine du travail, les mélangeurs manqueraient cependant, de sens pratique quand il s’agit de hiérarchiser des tâches.
La personnalité insouciante
N’avez-vous jamais été agacé par cet individu qui mâche la bouche bien ouverte en ne manquant pas de faire raisonner le moindre de ses masticages ? Si non, vous êtes sûrement cette personne. L’expérience révèle qu’il s’agit d’individu avec une personnalité d’autant plus insouciante que les autres. Ils ont un faible monitorage de soi, autrement dit, ils se soucient très peu du regard des autres. Ce sont des personnes franches et directes. Une personnalité qui ne fait pas forcément la joie de tout le monde. Cette insouciance se traduirait à travers des comportements dans le domaine de l’alimentation, mais également dans d’autres sphères de la vie.
Les planificateurs
Certaines personnes ont tendance à planifier minutieusement leurs repas, couper, préparer les ingrédients et les listes en avance. Ces profils correspondent à des personnes très organisées et vivraient davantage dans le futur en ayant parfois du mal à se concentrer et profiter du moment présent.
Les curieux
Ces personnes sont très pointilleuses en ce qui concerne leur alimentation et cherchent très souvent à savoir ce qu’elles vont manger. Ces profils correspondent à des personnes de nature curieuse. Toutefois, cette curiosité ne s’étale pas au-delà des frontières de leur zone de confort.
Les routiniers
Ces mangeurs mangent souvent les mêmes plats, et ne mélangent pas les aliments dans leur assiette. Chaque aliment est mangé l’un après l’autre. L’expérience aura révélé un profil de personnalité de ces mangeurs qui se veut analytique, méthodique avec un sens aiguisé du détail. Elles peuvent, à certains moments, frôler la rigidité mentale.
Nous sommes comment nous mangeons
Notre personnalité se reflète à travers bon nombres de nos comportements au quotidien, y compris la façon dont nous mangeons. Bien évidemment, nos humeurs, les éléments de notre environnement, varient et ne sont pas les mêmes chaque jour. Ils influent sur notre façon de nous alimenter. Ainsi, nous ne mangeons pas pareil tous les jours. Cependant, comme la recherche l’a révélé de nombreux traits de personnalité nous prédispose à nous comporter d’une manière ou d’une autre en particulier. C’est le cas au moment des repas.
0 commentaires