Comment agir concrètement [et efficacement] à un niveau individuel

Temps de lecture : 1 minute

Parfois, on a la volonté de s’engager, mais on ne sait ni comment faire, ni par où commencer, tellement les options sont nombreuses. Pour éviter de s’orienter vers des méthodes qui ne donnent que très peu de résultats, voici quelques recommandations.

  • S’informer et écouter

…En s’adressant aux militants qui créent du contenu et à ceux qui ont une expertise sur les questions que vous cherchez à maîtriser.

A noter que la qualité des liens que vous allez construire en vous engageant dépend grandement de votre capacité d’écoute.

  • Remplir les cagnottes des projets militants qui vous parlent

Si vous en avez les moyens, soutenir financièrement les structures et projets dont vous validez les pratiques est ce qui demande le moins de temps, et peut vraiment aider, l’aboutissement d’un projet dépendant grandement de critère financier.

  • Ne pas attendre les avis des autres militants

Il est possible qu’on vous accuse de vouloir concurrencer les actions des autres si vous vous lancez. Il faut apprendre à faire abstraction de ces remarques, qui visent bien souvent à entretenir des logiques de monopole contre-productives et contre-révolutionnaires dans les luttes.

 

  • Ne pas chercher la validation

S’il est intéressant d’obtenir des retours (positifs ou non) sur le fruit de son travail afin d’ouvrir un débat ou de nuancer son point de vue, la validation des autres ne doit jamais être un objectif. Il faut viser des cibles politiques précises, et celles-ci dépassent les individus. Finalement, vous êtes sur la bonne voie lorsque vous ne cherchez pas la reconnaissance d’autrui, mais bien l’amélioration collective de nos conditions de vie.

Toutes les mesures présentées ici, sont des actions qui vont au-delà de la simple réaction. L’expérience des luttes montre qu’elles sont plus efficaces, car elles permettent d’avancer selon un calendrier politique choisi, et non subi.

Faire un don

Vous pouvez faire des dons à partir de 2€ pour soutenir mon travail.

€2,00

 

 

Publicités

Published by

littlebabydinosaur44

Je suis un bébé dino (un peu trop) gourmand, qui croque l'actualité (et la vie ! ) à pleines dents, sans jamais mâcher ses mots.

Laisser un commentaire